Magnifique journée entre Wisconsin et Iowa. Les paysages alternent entre maïs-soya-luzerne et également des coins bien vallonnés. Bonnes températures entre 5 et 25°C.
Tout d'abord nous avons visité deux fermes où personne n'était là pour nous montrer les vaches... Kamps-Hollow (d'où vient la famille Altitude et APPLE) et Paradise-D. On a aussi enjambé deux fois le Mississipi! Point culminant de la journée: REGANCREST. La référence suprême pour moi (Durham, Dellia, Barbie etc.). Ils sont toujours dans le mouvement avec des familles de vaches incroyables. En plus Sherry a pris le temps de tout nous expliquer. vraiment impressionnant. Le prix du lait aidant ils pensent augmenter le troupeau de 750 à 900 voire 1000 vaches en construisant une étable pour 200 vaches avec nouvelle salle de traite et boxe pour les meilleures. On sera obligé de revenir voir ça...
Après deux journées entières à l'expo et dimanche oblige nous prenons un peu de distance avec les vaches... Tout d'abord un bon déjeuner avec de la confiture de coin maison et un peu de shopping (ouvert de 11 à 17 heures). Ensuite visite de la ferme Jeffrey-Way pour pas perdre l'habitude. Une ferme familiale où il fiât bon de passer un peu de temps. Basé sur une grande famille de vaches (c'est de là qu'est issu ARTES) qui transmets des pis impressionnants entre autres, l'élevage reçoit sans interruption depuis son lancement en 1997 le Dairy Progressive Award!! En fin de journée une visite de la petite Suisse du Wisconsin: New Glarus. Partout des nom de chez nous. Des Glaronnais partis de chez nous en 1845. Röstis au souper.
Stress avant d'aller voir le show des ROUGES!
Lers filles sont pressées... Deux exploitations moins connue moins très intéressantes! April-Day/Fertile Ridge et Kellercrest dans le périmètre de Madison. Le premier a un petit atelier de génisses Red, RF ou Polled qu'il développe à ^cté d'une exploitation de 700 vaches. Les Frères Keller sont passionnés de leur élevage et très entousiastes pour la génomique malgré le peu de résultat visible (4-5 vêlées)!! Là 280 vache et une super nursery. Bien pensée et qui suit des règles bien strictes. Toutes les explications de la maman qui s'en occupe 7/7. Puis début du concours à Madison. Absolute, Absolute & Absolute.
Plusieurs adresses au programme aujourd'hui. On commence par une "petite exploitation" Golden Oaks Farm, elle appartient à une famille de Chicago. Bien que les bâtiments est été construits il y a 12 ans déjà, une exploitation moderne, bien entretenue et plaisante à parcourir. 650 vaches se répartissent en plusieurs lots et passent 3 fois par jour à la traite. Première curiosité: un centre de transplantation qui a son propre petit troupeau de BS mais qui pratique la transplantation et IVF pour des clients. Ceux-ci laissent leurs animaux sur place et les reprennent une fois portante à nouveau. Des vaches en lait, des taries permanente mais surtout des génisses (2/3) sont flushées ici. A partir de 10 mois et jusqu'à 120 jours de gestations! Deuxième curiosité: une exploitation de 500 vaches mais uniquement des Jersey (1/3) et des Guernersey (2/3). Traites également 3 fois par jours elles ont des lactations moins élevés que les Holsteins mais on des taux à 4.5 et 3.6 en moyenne. Puis la crème sur le gâteau : Oceanview, délicieux! Actuellement installé sur l'exploitation du beau-père, les Nunes avaient une exploitation de 200 vaches en Californie. Pour ce rapproché du marché ils ont déménagé les meilleurs 40 vaches jusqu'à Deerfield à deux pas de Madison. Damion, Roy, Zenith, Braxton, Sanchez, Durham et quelques Dempsey, Palermo, Guthrie, Goldwyn et Goldsun. Tous les accouplements sont réfléchis pour obtenir des vaches à longues durée de vie. On peut d'ailleurs admirer plusieurs familles sur trois générations! Damion reste le favori de PAM ainsi que Sanchez et Duhram! Pas d'étoiles filantes appelées "genomics" ici. C'est fait du bien, ça donne envie d'y resté. En fin de journée on est allé encore s'imprégner de l'ambiance de Madison WDE.