Dimanche avant le retour en 2012

Statz Brother Farm
Statz Brother Farm

Dernier jour au Wisconsin! Aujourd'hui le groupe fait un dernière visite ensemble, avec le vétérinaire malien que l'on a rencontré au souper WWS. Il nous a tout montré, tout expliqué et répondu à toutes nos questions en français of course. Il est responsable du suivi de troupeau des frères Statz. Un troupeau qui comptait encore 800 vaches il y a dix ans, compte actuellement 2000 vaches et doit monter à 3000 en 2013!! (étable en construction) Plus besoin d'aller en Californie pour voir des grosses structures. Mamadou doit s'assurer que tout le management fonctionne. Cela commence par les vêlages qui sont sous haute surveillance, permanence de 24h. Un cahier des charges stricte pour un bon début de lactation et un faible pourcentage de perte chez les veaux.

 

Les dimensions sont tout simplement hors norme. Les silos tranchés sont démesurés. L'exploitation compte également un biogas. Principalement pour réduire les odeurs lors de l'épandage! Accessoirement pour un revenu supplémentaire. En dehors de la famille, un groupe de mexicains se relait pour la traite, les veaux et l'allimentation des vaches. La traite tourne en 3 fois 8 avec un arrêt d'une heure pour le lavage de l'installation. Le stand de traite est composé de deux rangées de 35 places. 2-3 mexicains s'en occupent. 

 

Pleins de choses à reprendre pour chacun. Mes trois accolytes prennent route vers d'autres fermes à visiter dans la semaine: Regancrest, Scientific, Siemers, Milksource, Budjon, Buttlerview, Ludwig sont au programme.